La Démocratie Permanente en Région Centre-Val de Loire

Lire la suite de l'édito : La Démocratie Permanente en Région Centre-Val de Loire

En 2017, la Région Centre-Val de Loire lance une grande opération d’innovation démocratique.

L’objectif ?
Expérimenter de nouvelles formes d’implication citoyenne, de nouveaux outils au service du dialogue et des initiatives citoyennes.
Nous comptons sur vous pour contribuer à faire vivre une Démocratie Permanente en Région Centre-Val de Loire !

Convaincu qu’un nouveau mode de construction des politiques publiques peut et doit être recherché, le Conseil régional a choisi d’expérimenter de nouvelles formes de dialogue avec tous les habitants et les acteurs socio-économiques du territoire.

 

Au-delà des consultations déjà menées, la Région souhaite proposer une nouvelle façon de faire qui pourra :

  • Améliorer la lisibilité de l’action publique
  • Permettre aux concitoyens de participer à la construction des politiques conduites
  • Rendre plus pertinentes, plus efficaces et plus proches les mesures régionales
  • Favoriser le lien social, fédérer autour de projets de territoires et d’initiatives.

 

En ce début de mandature, dans le cadre des compétences et missions stratégiques de la collectivité régionale, nous entreprenons de vous consulter pour co-construire les actions prioritaires qui dessineront l’avenir de notre territoire au bénéfice de tous.

La démarche des prochains mois se veut participative, transparente, accessible à chacun. Les modalités de ces concertations régionales seront multiples et des restitutions seront effectuées au fur et à mesure des travaux collectifs afin de préparer les décisions d’action.

Cette plateforme web est un espace collaboratif mis à disposition de chacun pour s’informer sur les projets en cours, réfléchir et contribuer (en ligne et-ou au travers des instances et ateliers proposés), débattre, échanger, afin de prendre part à l’avenir de notre territoire.

Convaincus que l’expression de chaque citoyen est utile et légitime, nous vous invitons à participer activement à ces concertations.