Quelle Démocratie Permanente en Région Centre-Val de Loire ?

Consultation

Nous avons besoin de vous pour imaginer et faire vivre une Démocratie Permanente en Région Centre-Val de Loire. Pour contribuer, inscrivez-ci dessous les problèmes que vous observez, les causes de ces problèmes et les solutions à apporter. Vos contributions serviront directement à construire la politique régionale de Démocratie Permanente...

#1 Règle du jeu
Quelles règles du jeu pour la Démocratie Permanente garantissant la confiance entre les citoyens et les institutions (élus et agents publics des mairies, départements, région...) ?

3 propositions

#2 Initiatives citoyennes
Favoriser les initiatives citoyennes : comment les inciter, les impulser, les faire connaître, les animer, les répliquer ?

22 propositions

#3 Formation des citoyens
L’éducation à la citoyenneté tout au long de la vie : quelles actions concrètes pour qu'elle devienne une réalité ?

7 propositions

#4 Diversité des participants
Comment élargir le cercle des participants aux démarches participatives ? Comment impliquer un maximum de citoyens autour de démarches d'intérêt général ?

4 propositions

#5 Lieux citoyens
La démocratie à toutes échelles : quel(s) lieu(x) de démocratie dans les territoires ? où pratique-t-on la démocratie au jour le jour ?

7 propositions

#6 Relation élus-citoyens
Quelles postures ? Quels outils ? Quelle présence des élus auprès des citoyens ...et des citoyens auprès des élus ?

#7 Instances de participation
Les instances participatives (Conseil Economique Social Environnemental Régional, Conseil Régional de la Jeunesse, Conseils de Développement, Conseils de Citoyens...) : Quels progrès dans leur fonctionnement ? Faut-il en créer de nouvelles ?

8 propositions

#8 Numérique
Comment faire du numérique un outil de Démocratie permanente ? Quels sites ? Quelles applications ? Quel usage des réseaux sociaux ? Quels liens entre ce qu'il se passe en ligne et hors ligne ?

#9 Corps intermédiaires
Quel rôle pour les "corps intermédiaires" (associations, syndicats, chambres consulaires, etc.) dans la démocratie permanente ? Quelle démocratie en interne ? Quelles relations aux institutions ? Quelles relations aux citoyens qu'ils représentent ?

0 proposition

#10 Problèmes, causes et défis
Quels sont les problèmes de la démocratie aujourd'hui et donc les opportunités d'amélioration ? D'où viennent ces problèmes (causes) ? Quels défis sont à relever ?

15 propositions