Consultation du public : Réserve Naturelle Régionale géologique de Pontlevoy

rnr-pontlevoy-02.jpg

La Réserve Naturelle Régionale géologique de Pontlevoy, située intégralement sur la commune de Pontlevoy dans le Loir-et-Cher (41), regroupe deux anciennes carrières à très forte valeur patrimoniale au titre de la géodiversité et du patrimoine géologique régional. Une procédure d’extension et modification de la réglementation est en cours. Cette procédure prévoit une phase de consultation du public.

Dans le cadre du plan de gestion 2011–2015, prolongé jusqu’en 2018, un vaste programme de travaux d’aménagement a été conduit sur le site et a permis :

  • la restauration et la valorisation du front de taille de la carrière du Four à Chaux ;
  • la restauration et la valorisation de la carrière du Haut de la Plaine Saint-Gilles ;
  • la création d’un chemin piétonnier compatible PMR ;
  • la pose de clôtures, portails et rambardes de sécurité ;
  • la pose de mobiliers et supports pédagogiques (pupitres et équipements pédagogiques, fresques et table d’interprétation, signalétiques routières et réglementaires…etc.) ;
  • la création d’un parking et d’un site d’accueil du public ;
  • la pose de petits bâtiments (préau, toilettes sèches, local technique) ;
  • la pose d’éco-compteurs.

Le site est classé Réserve Naturelle Régionale par délibération du Conseil régional depuis le 15 avril 2011 et ce pour une durée de dix ans (délibération N°11.04.28.16).
Suite au programme d’aménagements et de travaux entrepris sur le site de la réserve et sur plusieurs parcelles connexes, la réglementation doit être modifiée afin de prendre en compte la gestion des patrimoines naturels présents restaurés (géologie, faune, flore et habitats naturels) et assurer la sécurité des biens et des personnes.

Pour cela, une procédure d’extension du périmètre de la Réserve est en cours. Cette procédure prévoit une phase de consultation du public. Sur la plateforme de la Démocratie Permanente, le public peut retrouver toutes les informations liés au projet :

  • Note de présentation du projet ;
  • Projet de réglementation de la réserve ;
  • Projet de délibération portant classement de la Réserve Naturelle Régionale géologique de Pontlevoy ;
  • Cadre d’intervention de la Région Centre-Val de Loire pour le classement d’espaces naturels en Réserve Naturelle Régionale.

Vous pouvez consulter ces documents et déposer une proposition du 12 avril 2019 à 9h00 jusqu’au 13 juillet 2019 à 18h00.

Une riche Réserve Naturelle à 25 kilomètres de Blois

La Réserve Naturelle Régionale géologique de Pontlevoy, située à 25 km au sud de Blois, est, bien que petite, une carrière d’une richesse incroyable. Cette richesse repose sur la possibilité d’observer, sur un même site, la superposition de quatre roches de formations sédimentaires d’origines différentes (lacustre, fluviatile et marine) :

  • calcaire de Beauce,
  • sables et marnes de l’Orléanais,
  • faluns du Blésois,
  • sables fluviatiles rouges.

Les faluns (dépôts marins constitués de sable et de coquilles), sont les traces d’un océan présent il y a 15 à 20 millions d’années sous un climat tropical ou sub-tropical. Il est possible d’observer une grande diversité de fossiles dans la carrière tels que des mollusques, des coraux, des vertébrés, des végétaux ou encore des animaux terrestre. Par ailleurs, de nombreux êtres vivants sont observables dans la réserve. Sur la surface calcaire lorsque celle-ci est en eau, on peut y apercevoir des batraciens (grenouilles vertes, crapauds commun…). Un nombre important d’odonates circulent dans le fond de la carrière et se reproduisent au-dessus de la surface calcaire. Quant aux haies entourant le site et le haut du front de taille, elles accueillent de nombreux oiseaux. Suite aux nouveaux aménagements, qui ont clairement modifié la configuration de cette ancienne petite carrière, la partie basse est devenue une zone humide de mare temporaire contenant une végétation de mare (massettes, plantain d’eau…), une faune de batraciens associée patrimoniale (tritons crêtés et palmés, grenouilles vertes, crapauds commun), un grand nombre d’odonates et parfois la présence d’oiseaux d’eau… Enfin, plusieurs reptiles ont été observés sur les blocs calcaires.

Grâce aux travaux, la Réserve Naturelle Régionale géologique de Pontlevoy espère voir sa fréquentation augmenter et notamment sa fréquentation des groupes scolaires. En effet, les changements de programme de 2017 ont largement bouleversé la fréquentation de ces derniers sur la carrière du Four à Chaux, celle-ci passant de 1800 à 300 élèves par an.