Retour sur un an d’expérimentation démocratique en Région

user.username Armel Le Coz, dans Démocratie et Tournée citoyenne, le 10 novembre 2017 1 commentaire

DemarcheDPRCVL-01.jpg

En 2017 une recherche-action pour faire vivre une démocratie permanente en Région Centre-Val de Loire a été menée en partenariat avec l’ONG Démocratie Ouverte et son programme Territoires Hautement Citoyens. Un grand nombre d’actions ont été entreprises avec plusieurs milliers de citoyens et d’organisations partenaires… Retour en image sur le bilan de cette expérimentation :

 

Présentation (prezi) de la démarche Démocratie Permanente (voir en plein écran)

 

Cette année de recherche-action démocratique a été incroyable :

  • Ensemble, nous avons été rencontrer plusieurs milliers de citoyens, parfois dans les supermarchés, au pied des machines dans les entreprises, dans le tram, dans des villages ruraux ou dans des quartiers populaires.
  • Nous avons découvert des dizaines d’initiatives inspirantes, présentes dans tous les territoires : des ressourceries, des société coopératives et participatives, des AMAP, des monnaies locales, des conseils citoyens, des tiers-lieux, des espaces de travail ou d’habitat partagé, etc.
  • Nous avons testé des dizaines d’outils participatifs, en ligne et hors ligne : des débats mouvants, des porteurs de parole, des jeux sérieux, des émissions youtube, une plateforme d’intelligence collective, des Facebook-live, etc.
  • Nous avons passés des dizaines d’heures à travailler avec les élus et les services de la Région, avec des associations, des entreprises et des instances participatives partenaires.

Riche de toutes ces rencontres et expériences, la Région Centre-Val de Loire adopte, début 2018 une délibération pour améliorer et faire vivre une démocratie permanente dans tous ses territoires.