Alimentation : une stratégie pour les territoires régionaux 2017-2021

Pourquoi une concertation sur l'alimentation ?

  • Comment concilier le besoin d’une alimentation saine, de  qualité et diversifiée avec notre budget ?
  • Etes-vous intéressé par ce que vous mangez/buvez ? Si oui, sur quel sujet : Comment ça a été produit, transformé, avec quels ingrédient ?
  • Seriez-vous intéressé pour connaître les effets de l’alimentation sur votre santé ? Si oui, sur quels aspects : Qu’est-ce qu’un régime alimentaire équilibré ? Quels sont les effets des produits chimiques ?

À l’heure où les conséquences à long terme de l’alimentation industrielle sur notre santé sont mises en évidence, de manière d’autant plus significative que les revenus sont modestes, la Région Centre Val de Loire souhaite se doter d’une stratégie globale pour l’alimentation pour les cinq années à venir : comment permettre aux habitants et aux touristes de choisir, au quotidien, une alimentation locale, biologique, diversifiée, sans gaspillage, à portée de tous ?

La Région Centre val de Loire n’est pas seulement la première région productrice de céréales en Europe, elle est aussi riche de très nombreux produits du terroir, typiques des territoires et destinations touristiques régionales.

La concertation avec les acteurs professionnels, qui s’est déroulée de mars à juin 2017, a donné lieu à une communication présentée en session régionale (ci-jointe). Dans les cantines, les restaurants, les marchés du terroir, des producteurs et des transformateurs (artisans, PME et PMI...) s’engagent dans de nouveaux processus de transformation et de qualité de service.

Dans le cadre de la démocratie permanente engagée par la Région, l’alimentation est un sujet important car les démarches collectives et citoyennes sont nécessaires pour amorcer les changements souhaités. 
Vous êtes chaleureusement invités à apporter votre contribution, vos envies et vos interrogations pour construire la stratégie régionale pour l’alimentation. Une première étape de cette concertation sera achevée mi-octobre pour la présentation du texte en session régionale. De manière générale votre contribution ou interpellation sera toujours la bienvenue tout au long des années de mise en place de la stratégie régionale. 

D’avance merci de contribuer à faire de notre région une région où l’on mange "vraiment" bien !

 

Documents ressources

Participer

Actualités 1

Participants 13 Inviter