Centre-Val de Loire, la Région 360° - Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires

La Région 360°, c’est quoi ?

À l’heure où les transformations sociétales, économiques, climatiques, numériques, institutionnelles s’amplifient et s’accélèrent, il nous appartient collectivement d’assurer le développement de notre région Centre-Val de Loire, de renforcer son attractivité, de faciliter la vie et le bien-être de tous ses habitants, de préserver son environnement de qualité.

La loi Nouvelle Organisation Territoriale de la République a considérablement renforcé le rôle de la Région en matière de planification d’aménagement du territoire en lui confiant l’élaboration du Schéma Régional, d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires (SRADDET).

En Centre-Val de Loire, ce schéma portera une vision partagée à 360° pour garantir, grâce à la coordination des efforts et des politiques de chacun, l’aménagement harmonieux et durable de notre région :

  • une vision à 360° parce que c’est en regardant globalement l’ensemble des enjeux qui sont devant nous que nous pourrons bâtir une stratégie d’aménagement cohérente, qui fait sens.
  • une vision à 360° parce qu’il est plus que jamais fondamental d’ouvrir nos regards au-delà de nos frontières et notre champ des possibles à davantage de coopérations avec nos voisins.
  • une vision à 360° partagée parce que ce n’est qu’ensemble, acteurs publics, privés, citoyens que nous pourrons construire l’avenir et donner corps au projet collectif qu’il portera.

Une fois adopté (début 2020) il sera le document de référence pour l’aménagement du territoire régional car il fixe les orientations relatives à l’équilibre du territoire régional, aux transports, à l’énergie, à la biodiversité ou encore aux déchets. Les Schémas de Cohérence Territoriale (ou à défaut les Plans Locaux d’Urbanisme intercommunaux ou communaux), les Plans de Déplacements Urbains, les Plans Climat Air Énergie Territoriaux, les Chartes de Parcs Naturels Régionaux, ainsi que les décisions des acteurs de la prévention et de la gestion des déchets devront prendre en compte les objectifs et être compatibles avec les règles générales du SRADDET. 

Participants 140 Inviter