États généraux de la Jeunesse - Présentation

Mobilisation générale pour les jeunes en Centre-Val de Loire

La Région et les acteurs jeunesse accompagnent les jeunes dans leur vie quotidienne, l’orientation, la formation, l’emploi, la prévention santé, l’accès aux loisirs, à la culture et au sport, dans une recherche d’égalité des chances et d’épanouissement sur tous les territoires.

Depuis sa création (1982), la Région Centre-Val de Loire intervient auprès des jeunes par ses politiques : dans les lycées, la formation professionnelle, le Service Public Régional de l’Orientation (SPRO), les Ecoles de formations sanitaires et sociales, …) mais également au travers de l’ensemble de ses politiques sectorielles.

Elle a toujours mené en la matière des politiques ambitieuses, allant au-delà de ses compétences obligatoires. Première Région à mettre en place la gratuité des manuels scolaires, puis des transports scolaires, elle s’est attachée par de nombreuses actions et dispositifs à faciliter la vie quotidienne et à les accompagner dans leur parcours.

Depuis 2017, la loi lui a confiée le rôle de chef de file des politiques jeunesse, lui donnant non pas l’exclusivité mais un rôle de coordination de l’ensemble des acteurs qui interviennent pour les jeunes.

Les jeunes font face à des difficultés et des fragilités nombreuses et variées selon leur parcours et les conditions dans lesquelles ils vivent. La crise sanitaire COVID-19 a mis en lumière ces fragilités et en a par ailleurs généré de nouvelles : accès aux études ou à l’emploi, vie quotidienne, mobilité, santé, accès à la culture, au sport et aux loisirs, engagement. Les jeunes ont été durement touchés dans leur parcours d’apprentissage et de vie, situation que la Région a pris en compte grâce à un plan d’urgence dédié.

Dès 2020 le Conseil régional de la Jeunesse (CRJ) a rédigé un rapport énonçant la précarisation croissante des jeunesses et l’ensemble des acteurs et observateurs de la jeunesse en Centre-Val de Loire ont fait état d’une dégradation inquiétante de la situation générale des jeunes.

Pour en savoir plus :


Des réponses ont bien sûr été apportées dans l’urgence de la crise sanitaire. Mais il faut aller plus loin.

La Région Centre-Val de Loire enclenche une nouvelle étape pour une mobilisation sans précédent pour les jeunes et lancé les Etats Généraux de la Jeunesse le 16 novembre 2021 à Tours, ouvrant ainsi une période de dialogue dans tous les territoires, sous forme d’événements-débats, et d’une concertation sur le site democratie-permanente.fr

Objectif : Rédiger, pour les jeunes de notre Région, une feuille de route 2022-2028, en réunissant l’ensemble des acteurs, et les jeunes de tous les territoires afin de dresser un état des lieux des difficultés et de dégager ensemble des réponses pérennes adaptées, en termes d’aides, de dispositifs et d’organisation.

Carte des événements États généraux de la Jeunesse organisés en Centre-Val de Loire

Lien direct vers la carte (nouvelle fenêtre)

Vous nous avez dit

Participants 131 Inviter